Français

Fondé en 2006 par Jacques Hostettler et Nicolas Suter, le Tchiki duo est considéré aujourd’hui comme le world leading marimba duo.
Leur développement artistique, propulsé par leur amitié, leur passion et leur sensibilité, les rapproche des plus grands solistes, compositeurs et pédagogues de la marimba, en particulier Keiko Abe, Nebojsa J. Zivkovic, David Friedman, Peter Prommel et Gordon Stout. Ils attendent de Tchiki duo une contribution majeure au développement du duo de marimba.
Leur sonorité et leur musicalité exceptionnelles les ont amenés à être reconnu de nombreux artistes de renom comme des pianistes, des chanteurs, des violonistes ou des metteurs en scène, tous soulignant une réalisation artistique étonnante. Avec deux instruments similaires, Tchiki duo impressionne et transcende le public en se faisant passer pour Un, offrant une performance de duo unique dans l’expression d’un véritable art lié à son époque.

Depuis 2008, le duo se produit largement en Europe (Amsterdam, Berlin, Vienne, Rome, Ljubljana, Novi Sad, Tenerife, …) et en Asie (Tokyo, Nagoya, Shanghai, Taiwan, …). Ils participent à des concerts et à des festivals à travers le monde, notamment la Convention internationale de la Société des arts de percussion (PASIC 2012) à Austin (États-Unis), le Festival international de percussion de Séoul (IPFS 2014), le Théâtre Mariinsky 2014 pour un récital en duo. A cette occasion, le duo Tchiki a collaboré avec le Mariinsky  pour une nouvelle production de l’opéra de Rossini Il Barbiere di Sevilla avec deux marimbas sur scène. Il a donné lieu à une invitation pour un concert avec le Keiko Abe Marimba Orchestra (KAMO) lors du Festival Stars of the White Nights 2016, Mariinsky Concert Hall.

Nicolas Suter et Jacques Hostettler jouent comme solistes avec orchestre et camerata de cordes, jouant leurs propres œuvres ou des œuvres qui leur sont dédiées. Le duo compose également la musique pour les concerts-spectacles qu’ils créent. Leur nom vient de leur première apparition, un sketch de percussion-théâtre appelé «Tchiki».
L’enregistrement de deux CD (2009/2012) a suscité leur passion pour le son marimba et les événements artistiques, en les poussant à acquérir une riche expérience grâce à de nombreuses collaborations artistiques avec des compositeurs, des chanteurs d’opéra, des musiciens classiques et jazz, des chorégraphes, des peintres et des metteurs en scène .

Le duo Tchiki fait régulièrement des tournées en Europe pour des conférences et des masterclasses dans des universités de musique, dont le Conservatorium van Amsterdam, l’Universität der Künste Berlin, la Musik und Kunst Universität Wien. En 2009, ils ont été professeurs invités pendant un semestre à la Hochschule für Musik Detmold. Depuis 2012, les deux musiciens suisses enseignent à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Stéphane Borel. Tchiki duo a été récompensé Artiste de la Ville en 2013.
Le duo Tchiki a fondé et dirige la Keiko Abe Lausanne International Marimba Academy (KALIMA), qui se déroule tous les deux ans depuis 2011, en diffusant la philosophie de Keiko Abe et en rassemblant de jeunes marimbistes talentueux avec de jeunes professeurs de marimba. Professeurs d’art.

Tchiki duo est Yamaha Artist & SchlagKraft Endorser.